Conseil communal 21 juin 2018 de Michel MALHERBE, conseiller Ecolo

Réaction au point supplémentaire déposé par le groupe PS concernant la création de comités de quartier, pour ou contre ?
Pour Ecolo Bassenge c’est une abstention pour deux raisons :

I. Une démocratie locale doit se traduire en actes et en attitudes.

Quand Ecolo propose de travailler de manière collective, interactive et participative avec les citoyens, cela signifie :
– une information claire et loyale envers les habitants sur les intentions et orientations politiques
– être à l’écoute positive des citoyens en prenant le temps de consulter, d’expliquer, de répondre aux critiques de manière constructive et d’adapter les décisions de manière cohérente.
Cette façon de travailler est essentielle pour créer une dynamique collective dans la commune autour de projets communs.
Ce qui signifie que la création de comités de quartier serait l’aboutissement de tout un processus de consultations et d’échanges. Ce processus est essentiel mais est surtout absent dans la proposition qui est sur la table.
Selon le schéma précité nous déciderons, le cas échéant, avec le citoyen s’il est judicieux ou non de mettre en place des comités de quartier et/ou tout autre organe participatif.
Donner la parole au citoyen c’est le respecter avant tout et ce n’est pas de décider à sa place.

II. Période électorale

Une période précédant les élections, consacrée à la campagne, est réglementée comme par exemple, les règles relatives aux communications que les autorités en place effectuent au nom de leur administration mais également au niveau des dépenses confondant intérêt public et intérêt des candidats.
Je vois mal de quelle manière la majorité pourrait, durant une période électorale, faire passer cette idée de comités de quartier sans entremêler démarches électorales et intérêts citoyens
Donc pour Ecolo, que la proposition vienne de la majorité ou de l’opposition, la création de comités de quartier n’est pas à l’ordre du jour 3 mois avant des élections.