La nouvelle dynamique CLDR : nos inquiétudes et nos propositions au conseil communal.

Question d’actualité

Conseil communal du 11 avril 2019

Questions

Opération de Développement Rural (ODR)

Préambule :

Le décret du 11 avril 2014 détermine l’opération de développement rural comme « un processus participatif, mené par une commune, au service du milieu rural.

Par ce processus, les mandataires, la population, les associations, les acteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux élaborent et mettent en œuvre une stratégie pour leur territoire ».

Ce processus participatif s’inscrit dans une démarche de développement durable et est établi en cohérence avec les objectifs repris dans d’autres outils stratégiques communaux.

Le décret précise que l’opération de développement rural aboutit à un « ensemble coordonné d’actions et de projets de développement global et intégré » dans le respect des caractéristiques propres de la commune, avec pour but « l’amélioration des conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social, environnemental et culturel ».

L’élaboration du PCDR (Programme Communal de Développement Rural) est assurée avec l’information, la consultation et la Participation de toute la population, et moyennant le concours d’une Commission locale de développement rural (CLDR).

Réflexions :

Nous pensons qu’il est déjà temps de faire une première évaluation sur l’état d’avancement de l’ODR.

1. Participation citoyenne et les consultations villageoises

En dehors de la première soirée d’information, le premier constat est le faible taux de participation à ces consultations.

Sauf erreur de notre part, une moyenne de 10 personnes par consultation. A l’exception de Glons, chaque consultation concerne deux villages donc 5 personnes par village.

2. Information et ODR

Vu le faible taux de participation, on pourrait se poser la question de savoir si la population a bien été informée et a surtout bien compris le message et la dynamique de l’ODR.

Un des moyens d’information est le site de la Commune mais malheureusement, ici nous n’avons qu’une information générique qui ne donne qu’une vision générale de l’ODR.

Pour le moment seul le TTB y est présent, un peu juste pour le citoyen qui veut réellement comprendre la dynamique et les objectifs avant de s’engager dans cette opération.

En effet, il n’y a pas :

  • De référence et d’information concernant le précédent PCDR et ses différents projets

  • D’exemple concret de projets réalisables ou réalisés dans d’autres communes

  • De suivi concernant l’état d’avancement de la présente ODR

  • De calendrier futur des actions à venir

  • D’échéancier de l’ODR et des futurs possibles projets

  • D’explication sur la stratégie et la mise en œuvre de la CLDR

  • De formulaire pour la candidature à la CLDR

  • D’explication sur le PCDR.

En somme, il n’y a pas de vision globale de l’ODR (Opération de développement Rural) qui doit se traduire en PCDR (Programme de développement Rural) via une CLDR (Commission locale de développement Rural) !

Nous trouvons cela inquiétant étant donné que la participation citoyenne était déjà un point faible du précédent PCDR..

Proposition :

Constituer un groupe de travail pour mener une réflexion en profondeur concernant la participation citoyenne et l’ODR et ainsi, ne pas retomber dans les travers du PCDR précédent.

Le groupe de travail pourrait être constitué de représentants des différents partis, de l’équipe d’accompagnement de l’ODR (TRAME), voir en plus des membres représentatifs de la société civile.

Cette intervention doit être considérée comme une sonnette d’alarme pour deux raisons :

  • Ne pas retomber dans le travers de l’ancien PCDR et sa représentativité citoyenne au sein de la CLDR

  • Trouver une solution durable à la participation citoyenne Bassengeoise que ce soit dans ce PCDR mais également dans d’autres commissions ou autre opération.