Conseil communal 21 06 2018
Point supplémentaire déposé à l’ordre du jour par le conseiller communal d’Ecolo Bassenge, MALHERBE Michel
Sensibilisation à la problématique des tiques et à la maladie de Lyme
Pourquoi une sensibilisation à cette problématique ?
Que faire à Bassenge ?
Afin de sensibiliser les citoyens aux dangers de la maladie de Lyme, Ecolo Bassenge a demandé au conseil communal que la commune place chaque année des panneaux qui rappellent les bons gestes à adopter en cas de morsure d’une tique.
La proposition est acceptée et le Collège étudie dès à présent la possibilité de placer des panneaux permanents à différents endroits stratégiques de la Vallée.
Quelques brèves explications
Les tiques sont de petits acariens bruns-noirs qui ont la taille d’une tête d’épingle. Elles se nourrissent du sang des animaux (mammifères, oiseaux…) et des humains. Ce faisant elles communiquent bactéries et virus dont elles sont porteuses. Elles transmettent donc de graves maladies dont la maladie de Lyme et d’autres infections.
La maladie de Lyme est difficile à identifier.
Elle peut être soignée mais certaines personnes développent, malgré le traitement habituel de 3 semaines d’antibiotiques, la maladie de Lyme qui s’avère être une maladie invalidante et persistante avec fatigue, douleurs musculosquelettiques, problèmes de concentration, céphalées et troubles de la mémoire.
D’autres formes de traitements sont alors nécessaires et malheureusement le corps médical et scientifique se divise à la fois sur les tests adéquats de dépistages, les types de traitements et la prise en considération des patients.
Ecolo a fait adopter une résolution au parlement fédéral demandant au gouvernement et à la ministre de la santé de rassembler chercheurs et médecins issus de courants différents pour forcer le débat et la recherche partagée au bénéfice des patients. La ministre refuse tant qu’à présent et les personnes qui sont en souffrance sont oubliées, voire méprisées.
Vous l’aurez compris, pour être performant, le combat doit se mener à tous les niveaux de pouvoir :
– au fédéral pour une politique de santé plus efficace et adaptée aux besoins des patients
– à la région wallonne pour des politiques de prévention et d’analyse des sites naturels
– à la commune pour informer les citoyen.ne.s qui veulent se balader en forêts, dans les prairies et espaces verts mais aussi celles et ceux qui profitent de leur jardin.
Pour avancer de manière positive, dans un premier temps, Ecolo Bassenge va placer des panneaux d’information pour prévenir les piqûres de tiques et les risques liés à la maladie de Lyme.
Vu les nombreuses conséquences liées à cette maladie, il vaut mieux agir de manière pro active dans ce domaine.
C’est donc dans un souci de prévention permanente, qu’Ecolo Bassenge a demandé à la commune d’en installer également, chaque printemps, à l’entrée de tous les sites de balades.
Pour toute information supplémentaire et soutien : l’association time for live francophone est à également votre disposition.