Point supplémentaire à l’ordre du jour

du conseil communal du 13 septembre 2018.

ECOLO – Michel MALHERBE

Objet : accroissement de plaintes de citoyen.ne.s concernant les nuisances sonores grandissantes dans la Vallée.

Les nuisances sonores sont multiples et se situent à plusieurs niveaux :

  1. augmentation du survol de la Vallée par les avions suite au développement de l’aéroport de Bierset

  2. augmentation du trafic sur les deux nationales et plus spécifiquement sur la N 618

  3. trafic ferroviaire et le remplacement des traverses (billes) de chemin fer à Glons.

Nous n’aborderons pas ici d’autres nuisances sonores dont les alarmes intempestives des habitations, l’exploitation des carrières etc.

I. Bierset et survol de la Vallée

Plaintes régulièrement formulées par des habitant.e.s de Glons, Roclenge, Bassenge, Boirs et Wonck.

Glons :

Depuis plusieurs mois, les habitant.e.s se demandent s’il est normal de devoir supporter, presque toutes les nuits, la pollution sonore de l’aéroport de Bierset.

Les années précédentes, les Glontoi.se.s entendaient seulement les avions dans le cas de « vent du nord » mais sont , actuellement,  incommodé.e.s pratiquement toutes les nuits dès 3 h et cela jusqu’à parfois 7 h !

Bassenge, Roclenge, Boirs et Wonck

Depuis également peu de temps l’on constate que les avions :

– survolent les villages à très basse altitude

– dévient régulièrement de leurs couloirs aériens.

De plus, le survol se fait maintenant de plus en plus souvent au décollage (plus de bruit) et pas seulement à l’atterrissage.

Questions au Collège

Dans un premier temps, avant d’entamer d’autres démarches, le Collège peut-il se renseigner auprès des instances de l’Aéroport de Bierset ou autres autorités compétentes sur les normes en vigueur et surtout sur le respect de ces normes en ce qui concerne le survol de la Commune de Bassenge.

Le respect des normes concerne les secteurs suivants :

– sonore

– altitude

– couloir aérien

– fréquence des survols

– proportion des décollages et des atterrissages.

II. Nuisances sonores le long des grand-routes

Depuis plusieurs dizaines d’années l’augmentation du trafic sur les nationales devient une source de nuisances sonores plus que certaine pour les habitant.e.s et ce, sans parler des dégradations aux habitations.

Suite à différents facteurs comme le développement économique, le tout à la voiture ou la taxe kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes, la Commune de Bassenge voit passer toujours plus de voitures particulières et de véhicules lourds sur ses nationales et plus spécialement sur la N 618.

Les conclusions du Plan Communal de Mobilité (PCM) donnaient déjà en 2002 un trafic de 10.000 véhicules par jour dont énormément de véhicules lourds. Ceux-ci cherchent l’itinéraire le plus court et l’accès le plus direct à l’E313 via Boirs.

Pour rappel, au moment de l’adoption du Plan Communal de Mobilité, un certain droit de priorité dans la réalisation de travaux de première nécessité devait revenir à Bassenge et ce, suite au fait que la Commune de Bassenge ait concédé le principe de ne pas exiger une percée à Houtain.

En effet, aller prendre l’autoroute près de Slins permettait d’éviter le transit par la vallée. Malheureusement la Région wallonne a fait fi de cette possibilité.

Par contre,

  • les autres communes, c’est-à-dire Visé et Oupeye devaient mettre en application (à court terme) le maximum de mesures afin de dissuader le transit inutile par la Vallée du Geer

  • quant à Bassenge,

  • il était déjà impératif d’effectuer des aménagements à court terme sur les routes régionales concernant la sécurité et la modération du trafic tels que les mesures générales de modération de vitesse, l’installation de passages pour piétons, d’aménagements au niveau des accotements, de réalisations de ronds-points, rétrécissements et ralentisseurs ….)

  • de réfléchir aux déplacements de transports en commun combinés (bus-train)Questions au Collège

Au niveau de la densité du trafic, il serait plus qu’intéressant de connaitre le nombre exact de véhicules qui passent chaque jour à Bassenge.

  • Le Collège peut-il entamer des démarches en ce sens ?

Idées simples…

  • Vu l’augmentation du trafic, nous pouvons constater que les communes avoisinantes et la Région wallonne n’ont pas contribué à faire baisser le transit des véhicules lourds.

Une idée intéressante à étudier et à mettre en application serait d’enfin interdire le transit de véhicules lourds par la Vallée (donc hors circulation locale évidemment).

Ecolo milite déjà depuis longtemps pour cette solution :

  • Amplifier fortement la réflexion en ce qui concerne les transports en commun combinés et d’encourager tout citoyen à s’orienter le plus souvent possible vers ce type de déplacements (bus, train, sans oublier l’éco-voiturage).

  • Etudier le développement de la mobilité douce à Bassenge et créer de multiples sections et réseaux aménagés pour les 2 roues.

III. Chemin de Fer

Le chemin de fer à Bassenge a toujours existé et les habitant.e.s s’en sont accommodés.

Néanmoins, certains riverain.e.s de Glons et d’autres villages nous signalent que de nouvelles nuisances sonores apparaissent et proviendraient du remplacement des billes de chemin de fer en bois par des billes en béton.

Ce principe accentuerait également les vibrations et détériorations de certaines habitations.

Le fait d’élaguer sans cesse les talus du chemin de fer n’arrange rien en ce qui concerne le bruit.

Questions

Serait-il possible d’interroger Infrabel (gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire) à ce propos et de s’assurer que les différents travaux de rénovation des lignes de chemin de fer n’accentuent pas les nuisances ?

Voir également si des mesures peuvent être prises pour réduire les nuisances actuelles ?

ECOLO reviendra de manière insistante sur ces thématiques lors de la prochaine législature.