Déclaration de politique générale 2019 -2024

Ecolo 21 02 2019

Pour être objectif, la déclaration de politique générale aborde la plupart des thèmes importants et les problématiques sensibles du moment présent et à venir : la bonne gouvernance, la transparence et la proximité et d’autres objectifs essentiels comme la participation citoyenne, la protection de l’environnement, le climat, l’écologie …etc.

Mais pour être objectif et réaliste en même temps, cette déclaration d’intention manque à plusieurs niveaux de précision, d’échéancier et du souci du détail.

Un petit exemple, de manière répétitive dans le document, il est dans les intentions de prévoir un mode de subventionnement objectif et adapté aux finalités d’associations et services… c’est une bonne nouvelle mais ça aurait été encore mieux de nous dévoiler ce futur mode de subventionnement.

De toute façon, une déclaration reste une déclaration si tous ces projets et principes ne sont pas appliqués.

De manière plus détaillée mais sans reprendre l’ensemble des propositions quelques remarques s’avèrent nécessaires.

Vie en société et sécurité

1. Plan d’urgence :

Dans l’adaptation du plan et avec une réflexion de fond, on pourrait y inclure également :

  • une attention toute particulière à porter aux personnes isolées et fragilisées sur le plan de la santé (idem personnes âgées) et ce, en appliquant le système de « boîtes jaunes » dans le frigo » (= données médicales indispensables pour les urgentistes).

Cette démarche impliquerait une mesure budgétaire supplémentaire dédiée à cet effet.

  • également donner un lien téléphonique comprenant le numéro des travailleurs sociaux et différentes personnes relais de la Commune,  … 

2. Médiation

  • favoriser la médiation afin de prévenir les conflits de voisinage, très bien mais comment ?

Ici l’idée serait de structurer un service de médiation avec les forces vives communales. Cette façon de procéder permettrait une médiation claire, coordonnée et accessible à la population sans devoir pour autant engager un médiateur.

3. Cortèges de carnaval

  • veiller à ce que nos cortèges de carnaval respectent l’éthique de notre folklore carnavalesque.

Entièrement d’accord et dans ce sens, le règlement communal de carnaval devrait devenir contraignant avec des obligations et des droits à respecter par les différentes parties :

  • La commune

  • Les responsables des cortèges

  • Les participants aux cortèges

Information – communication 

  • Sites internet communaux et para-communaux plus performants

En effet, ici il faudrait retravailler l’accessibilité des différents sites (informations ciblées, primes…)

  • rendre accessible le PST (programme stratégique transversal), le PCDR (Programme communal de développement rural) et le budget communal sous une forme visuelle claire afin d’offrir aux citoyens la transparence la plus totale sur l’action publique locale ainsi que sur l’utilisation des deniers communaux

En effet, on pourrait commencer par éviter d’employer les abréviations quand la déclaration de politique générale sera publiée.

  • veiller à la représentation citoyenne, large et diversifiée, dans les différentes commissions consultatives qui seront mises en place.

Il serait intéressant de nommer les différentes commissions à mettre en place afin de donner une vision globale de la participation citoyenne à venir.

  • Transparence et information

La transparence c’est également ouvrir le bulletin communal à tous les partis politiques pour des sujets d’intérêt général

Programme Communal de Développement Rural  (PCDR), véritable outil de participation citoyenne 

Mettre en place un nouveau PCDR afin de déterminer un ensemble d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement

Oui, mais ne faudrait-il pas inscrire plutôt « un ensemble coordonné d’actions, …. » pour éviter, une addition de réformettes ?

Finances

Au vu de la participation citoyenne omniprésente dans cette déclaration de politique générale, il serait temps comme dans d’autres communes de mettre en place un budget participatif citoyen sous le contrôle du Collège via une commission.

Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité, généralement à des projets d’investissement mais également socioculturels.

Née en 1989 à Porto Alegre au Brésil, cette innovation démocratique s’est diffusée à travers le monde.

Tourisme

Développer le tourisme, oui mais :

  • développer un tourisme durable, maîtrisé et coordonné (environnement, économie, patrimoine,…)

  • Organiser des modes de déplacements doux touristiques (piétons et vélo)

  • Travailler sur les nuisances (propreté, respect du patrimoine…)

Urbanisme et aménagement du territoire

  • Que veut dire, nous « souhaitons encourager l’expansion maîtrisée et harmonieuse de la Commune tout en respectant le patrimoine existant, le cadre naturel et la qualité de vie de ses habitants » ?

  • Zones inondables

Ne pas limiter mais interdire strictement et drastiquement les nouveaux habitats dans les zones inondables, de forte pente, ainsi que les zones de prévention de captage. Si le demandeur n’est pas d’accord, il existe encore des procédures de recours.

  • CCATM

Promouvoir, dans les permis d’exploiter, la mise en place de comités d’accompagnement,

Très bien mais il serait possible d’aller encore plus loin en assurant systématiquement une information publique préalable à la demande d’un permis d’exploiter avec la participation des différents intervenants (autorités communales, promoteurs et riverains souvent désemparés)

La révolution numérique est une réalité et la Commune de Bassenge ne peut l’ignorer.

Exact, il faut également penser que la fracture digitale n’est pas uniquement une question de connaissances techniques mais aussi de coût d’abonnement et d’achat d’ordinateur ! Voir comment y remédier ?

Vie associative et folklorique

  • établir une charte associative, oui mais avec toutes les associations et pas seulement avec les associations communales et para communales.

Soit-dit en passant, ce n’est pas la première fois que cette intention fait partie de la déclaration de politique communale mais sans suivi…

Mobilité

Face aux défis actuels, une politique de mobilité classique a montré aujourd’hui certaines limites.

Ici, nous sommes d’accord et on en reparlera au point suivant concernant le PUM.

Au niveau des engagements, quelques précisions supplémentaires :

  • remettre à jour le plan communal de mobilité (PCM), oui mais surtout élargir le PCM aux voiries communales et pas seulement se contenter des grands axes

  • assurer une coordination des chantiers en voirie et veiller à impacter le moins possible la fluidité du trafic, oui mais sans oublier de mettre en place une information claire en diffusant un calendrier réaliste des différents chantiers

  • un point important n’est pas abordé

La suppression du transit des véhicules lourds et ce, tout en travaillant également sur la diminution du trafic des véhicules individuels

Environnement et Energie

ZD

  • favoriser les comportements responsables et les initiatives citoyennes pour tendre vers une commune « Zéro Déchet ».

oui mais, également élaborer un calendrier des actions à mettre en place et détailler l’engagement communal à court, moyen et long terme visant à faire de Bassenge, une commune Zéro déchet.

Cimetières et extension des missions attribuées à l’échevin de l’environnement

Il serait plus qu’intéressant de réfléchir à la possibilité de s’engager à développer les cimetières verts.

En créant des espaces verts dans les cimetières, la commune participera à la densification du maillage écologique et ce sera tout profit pour l’environnement, la biodiversité mais également un plus pour la santé des citoyens ( des visiteurs évidemment…).

Famille – Parentalité – jeunesse :

Soutenir les familles à Bassenge, c’est prendre en compte la dimension familiale dans notre politique, car c’est d’abord au sein des familles que l’avenir se construit.

« L’avenir se construit au sein des familles », très bien, mais quid quand la famille est peu soutenante, absente ou à éviter ?

Des jeunes bassengeois grandissent « hors » famille (internats, décision SPJ, …) ou sont mis « dehors » par la famille et n’ont pas les acquis pour vivre seuls.

  • Ne faudrait-il pas penser aux studios pour jeunes ou logements supervisés par des travailleurs sociaux ?

  • Quid des liens avec l’AMO de la Basse-Meuse ?

Le bien-être animal :

De la naissance à la mort, les animaux de compagnie (par opposition aux animaux de ferme) ont droit à la protection durant toutes les étapes de leur vie.

  • Ici nous sommes pour le bien-être animal de tous les animaux. Donc soyons vigilants à la maltraitance de tout animal de compagnie et de ferme.

Petite enfance :

– développer des initiatives pour éduquer à la citoyenneté et soutenir la participation des enfants, oui mais quelles initiatives ???

Agriculture :

  • des circuits courts et de qualité, très bien mais rien n’empêche de soutenir spécifiquement en plus l’agriculture biologique.

CPAS

Le Centre public d’action sociale reste le dernier filet quand les autres systèmes sociaux n’accordent plus d’indemnités aux personnes en détresse.

Oui, mais on pourrait rappeler que le CPAS (Centre Public d’Action Sociale) est un service public ouvert à toute la population de la commune et pas uniquement aux personnes indigentes.

Il peut développer des partenariats avec d’autres institutions publiques ou avec des opérateurs privés, associatifs notamment.

Il peut répondre à des missions telles que l’information, l’accompagnement administratif, la guidance psychosociale, la protection des mineurs, la médiation, le logement d’urgence …

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Création d’une commission chargée d’examiner les soucis rencontrés par les personnes handicapées.

Oui et non…

  • Faut-il une Commission spécifique ou traiter ces matières de manière transversale et les inclure dans toutes les Commissions et groupes de travail ?

  • Ne pas se limiter à l’accessibilité physique aux lieux et aux transports.

  • Ne pas oublier la sensibilisation et l’information des agents communaux, de Vivre Jeune, des Crèches, des Ecoles, des Clubs sportifs, des associations, des médecins traitants, … et ce, pour mieux accueillir et/ou mieux orienter vers des services spécialisés

En effet, les familles sont souvent fortement livrées à elles-mêmes.