Bassenge
Conseil Communal 2018 12 20
Objet : Enquête publique concernant une demande d’arrêté d’expropriation en vue de l’extension de la carrière du Romont (CBR) à Bassenge (Eben-Emael).
Le projet d’expropriation par la SPI concerne 60 parcelles cadastrales. Le projet est de permettre l’extension de l’exploitation par l’entreprise cimentière CBR de la craie du sous-sol. Il s’agit de 24 ha, ce qui n’est pas négligeable.
Ici je ne vais pas parler du fond du dossier étant donné que le permis d’extraction est déjà accordé mais Ecolo voudrait revenir sur plusieurs éléments concernant le suivi et l’information.
En 1, Le comité d’accompagnement CBR est-il bien sensibilisé à cette nouvelle phase délicate ?
Depuis un certain temps… le comité d’accompagnement ne s’est plus réuni.
En d’autres termes, à quand la prochaine réunion afin que ce comité puisse jouer son rôle de suivi et d’information ?
En 2, Au niveau de l’information nous avons appris que la CBR a tenu une réunion sur invitations ciblées.
Vu l’ampleur du projet, il est malheureux que cette séance d’information n’ait pas été destinée à toutes les personnes intéressées (habitants d’Eben-Emael et plus largement de la Vallée, administration communale…)
Nous sommes conscients que cette enquête publique concerne uniquement une demande d’arrêté d’expropriation mais il nous semble également nécessaire dans ce dossier de tenir compte d’une vision globale du projet avec la future extension c’est-à-dire la phase 3 de la demande d’exploitation.
En effet, nous voulons attirer l’attention, dès à présent, sur le fait que la nouvelle phase d’exploitation concernera des parcelles de deux importantes réserves naturelles de la Vallée (Brouhîre d’Emael et le Trou loulou).
De plus, nous constatons que les terrains de la société coopérative Vin de Liège seront également concernés.